Style/morphologie

Colorimétrie: Comment créer une palette de couleur personnelle ?

Bienvenue sur Finding Yourself Today! Si vous consultez mon blog pour la première fois, vous voudrez certainement télécharger votre cadeau de Bienvenue offert pour découvrir votre style vestimentaire et développer une image corporelle positive cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Comment créer une palette de couleur personnelle? Lors de la création d’une capsule de garde-robe, le choix d’une palette de couleurs cohérentes est l’une des choses les plus utiles pour assurer que votre expérience de création de votre garde-robe sera parfaite. Non seulement vous allez choisir des couleurs qui vont ensemble mais vous allez choisir également des couleurs qui complètent la couleur de vos cheveux, de vos yeux et de votre teint.

Alors pourquoi la découverte de votre palette est si importante?

Comment créer une palette de couleur personnelle ?

Je crois personnellement que les mauvaises couleurs peuvent nous faire paraître plus vielle, plus fatiguée et même malade. Elles permettent aussi que les gens voient nos vêtements avant de nous voir (une amie pourrait dire «la couleur de cette chemise  est très jolie». Non seulement les bonnes couleurs peuvent vous donner l’air plus sain, plus jeune, plus mince et plus lumineuse. Mais également les couleurs affectent notre humeur et nos émotions et l’impression générale que nous faisons sur les autres.

Regardons cet exemple ( Edit photo “pretty your world”)

Colorimétrie

On regardons la photo à première vue, on pourrait dire que les deux couleurs vont bien à son teint. Mais si vous regardez bien vous allez remarquer que:

Sur la photo de gauche, la femme qui porte le pull jaune, la couleur :

  • rend difficile de voir son visage en premier lieu, on regarde la couleur à première vue
  • accentue ses imperfections
  • rend son teint trop pâle, irrégulier

Et sur la photo de droite, on remarque:

  • la femme plutôt que la couleur
  • les yeux sont plus lumineux
  • le tout est harmonisé
  • la couleur peut vous rendre plus jeune et plus rafraîchi

Donc, la découverte de votre palette de couleur personnelle va vous aider à porter des couleurs qui donnent le meilleur de vous-même. Elle va vous permettre de souligner toutes vos caractéristiques les plus attrayantes en utilisant les vêtements, les accessoires et le maquillage approprié. C’est vraiment l’un des outils les plus efficaces à votre disposition.

Bien sûr, vous pouvez porter toutes les couleurs que vous aimez pour mettre en valeur votre personnalité vestimentaire. Mais si vous n’utilisez que vos meilleurs couleurs, tout le reste est harmonisé et VOUS et VOTRE personnalité  seront remarqué en premier.

-> Voir aussi: 10 étapes pour trouver son style vestimentaire

Cela peut sembler décourageant , mais ne vous inquiétez pas. Trouver des couleurs est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Alors comment?

Il existe deux méthode: la méthode des 4 saisons et la méthode des 12 saisons

J’expliquerai brièvement la méthode des 4 saisons. C’est une méthode très populaire et s’est répondu à travers le monde entier. Elle se base sur le drappage avec différents foulards pour définir si votre teint est plus chaud ou froid. Par la suite elle catégorise les personnes en 4 saisons:

Teint froid, été ou hiver?

  • Saison Hiver: vos cheveux sont châtains ou bruns, vos yeux marrons ou bleu-gris et votre teint bronzé ou clair.
  • Saison été: vos cheveux sont blonds platines, dorés ou cendrés, vos yeux bleus ou gris clairs et votre teint clair

Teint chaud, printemps ou automne?

  • Saison printemps: vos cheveux sont blonds dorés, vénitiens, ou roux, vos yeux bleus ou verts et vous avez un teint de porcelaine ou de pêche.
  • Saison automne: vos cheveux sont foncés avec des reflets dorés, vos yeux ambrés, verts ou marrons et votre teint doré.
Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #couleurchaude #couleur
Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #couleurfroide #couleur

Ensuite, ce premier système de 4 saisons a été développé en 8 saisons, puis en 12 saisons. Personnellement je préfère la méthode en 12 saisons parce qu’elle est pus complète. La méthode de 4 saisons se base uniquement sur deux aspects: si une personne est chaude ou froide et si elle est claire ou sombre. Egalement avec la variété infinie de la couleur de chaque personne unique, certaines personnes ne correspondent pas parfaitement à une saison. Cette méthode montre q’une personne “froide sombre” serait un hiver, alors qu’une personne “clair froide” serait un été. Elle peut parfaitement fonctionné pour la plupart mais pas pour toute le monde. Par exemple, certaines personnes ont un teint neutre et donc il peuvent porter des couleurs chaudes et froides.

Finalement, la méthode de 12 saisons est plus complète et plus précise parce qu’elle prend en considération le critère du “contraste“. Cette méthode reconnait qu’une personne peut avoir des caractéristiques de plus d’une saison. Donc, une personne a une saison primaire, mais a aussi des éléments d’une autre saison. Par exemple, une femme qui a les cheveux marrons-noirs-foncés, les yeux marrons foncés et une peau d’olive sera principalement Hiver, mais elle tendra également vers l’automne. Alors elle sera un hiver profond ( Deep Winter ). Sa palette de couleur sera composer des couleurs d’hiver et certaines de la saison automne tels que l’olive et le kaki pour compléter son teint.

Colorimétrie

Egalement, lorsque les saisons se chevauchent, comme l’été froid et l’hiver froid, vous allez trouvé des couleurs partagées comme le violet et le rose profond. J’aime ce schéma (ci-dessus) parce qu’il montre pourquoi quelqu’un qui est un été doux ( Soft Summer) pourrait bien porter une couleur olive ( traditionnellement une couleur d’automne), car c’est un mélange d’été et d’automne. Donc, certaines couleurs automnales pourrait apparaître dans l’été doux et cette logique peut s’appliquer à toutes les saisons.

Alors comment créer une palette de couleur personnelle qui représente qui vous êtes ?

  • Première étape: déterminer la nuance de votre peau

Pour déterminer votre saison de couleur, vous devez d’abord déterminer si votre peau a des nuances chaudes ou froides. Les critères que nous prenons en compte sont les yeux, les cheveux et la peau. Si vous avez déjà perdu vos cheveux, ne vous inquiétez pas; utilisez simplement votre couleur de cheveux naturelle ou la couleur de votre perruque préférée pour compléter les étapes suivantes:

Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #teint #peau

Si vous n’arrivez pas à décider, essayez de faire le test de l’or ou de l’argent. Devant un miroir , approchez un bijou doré ou argenté près de votre visage et observez celui qui rend votre teint pus lumineux et vos yeux plus brillants. Si c’est le doré, vous avez un teint chaud. Si c’est l’argenté vous avez un teint froid.  Si vous n’arrivez pas à décider encore une fois, alors vous avez un teint neutre. Donc, les deux nuances froides et chaudes vous vont parfaitement.

Si vous passez par la chimiothérapie, les tons chauds peuvent être pus flatteurs sur vous.

Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle
Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #colorimétrie

Si vous avez perdu tout vos cheveux, pensez à votre couleur de cheveux naturelle ou la couleur de votre perruque préférée.

Conseil: les cheveux de teint chaud ont souvent des reflets naturels, tandis que les cheveux de teint froid n’ont pas des reflets. 

  • Deuxième étape: comptez le nombre de caractéristiques chaudes et froides que vous avez

Par exemples mes cheveux et ma peau sont froids alors que mes yeux sont chauds. Cela signifie que j’ai 2 caractéristiques froides et une caractéristique chaude. Donc, soit vous penchez vers le teint Froid ( 2 caractéristiques froides et une chaude), soit vous penchez vers le teint chaud ( 2 caractéristiques chaudes et une froide ), soit vous êtes complètement froide ( 3 caractéristiques froides) ou vous êtes complètement chaude ( 3 caractéristiques chaudes).

Si vous avez une caractéristique chaude, une caractéristique froide et une peau neutre, regardez si vous avez plus de caractéristique pour la peau froide ou plus de caractéristiques pour la peau chaude. Si votre peau a des caractéristiques plus froides, comptez votre peau comme une caractéristique froide. Si vous avez des caractéristiques plus chaudes, comptez votre peau comme une caractéristique chaude. Si vous avez du mal à décider, comptez votre peau comme une caractéristique chaude.

  • Troisième étape: contraste élevé ou faible

Remarque: Si vous êtes complètement chaude ou complètement froide, vous pouvez ignorer cette étape.

Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle
  • Quatrième étape: déterminer votre saison de couleur

Utilisez ce que vous avez appris ci-dessus pour suivre l’organigramme et trouver votre saison de couleur:

Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #colorimétrie #saison

Attention: Vous pourriez être une exception, même si vous avez la peau froide vous pouvez toujours faire partie de la famille chaude surtout si vous avez les cheveux roux. Donc, vérifiez la palette des couleurs pour les deux saisons: printemps chaud et automne chaud et comparez-les à la palette de couleur de la saison où vous avez été placé par le schéma ci-dessus.

  • Cinquième étape: regardez les couleurs de votre saison

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans le tableau, il y a six familles de saisons de couleur: La famille Chaude, La Famille Froide, La Famille Claire, La Famille Profonde, La Famille Douce et La Famille Lumineuse. Chaque famille se compose de deux sœurs. Les sœurs de la saison partagent quelques couleurs. Par exemple, si vous êtes un Automne Chaud, vous êtes dans la Famille Chaude et votre saison sœur est le Printemps Chaud. Donc votre palette de couleurs Automne Chaud (Warm Automn) contient vos couleurs principales et des couleurs secondaires de la palette Printemps Chaud (Warm Spring). Expérimentez les couleurs des deux palettes pour décider lequel vous convient le mieux.

Il faut voir cette méthode comme une aide, un outil super utile pour trouver les couleurs qui vous correspondent le mieux. Il ne faut pas s’interdire d’essayer et tester les couleurs de vos tenues.

Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #hiverfroid #étéfroid
Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle
Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #automnechaud #printempschaud
Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #étédoux
Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle
Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #hiverprofond

Il est important de se rappeler que votre palette de couleurs est simplement un point de départ. Parce que tout le monde est différent, vous devez toujours expérimenter pour trouver vos nuances les plus flatteuses. Par exemple, vous voudrez peut-être tenir des vêtements de différentes couleurs sur votre visage et demandez à une amie de vous dire quelles couleurs vous font «WAW».

Création de votre palette de couleurs

Une fois que vous avez déterminé quelles sont les couleurs qui vous plaisent le mieux et quelles couleurs vous conviennent le mieux, vous êtes prête à créer votre palette de couleurs. Je vous suggère de créer une palette qui représente le mieux votre concept de style. Puis, dans un deuxième temps, vous mettez votre palette à l’épreuve :est-ce qu’elle est compatible et assez varié ?  

Voici un exemple d’une palette de couleurs de 9 nuances: 3 couleurs principales, 2 neutres et 4 nuances secondaires. Vous pouvez bien sûr ajuster votre palette comme vous le souhaitez.

Colorimétrie: comment créer une palette de couleur personnelle #colorimétrie

1. D’abord, choisissez vos couleurs NEUTRES

Elles sont primordiales pour avoir une bonne garde-robe. Les couleurs neutres représentent les bases de votre garde-robe ( tee-shirts, jeans, cardigans) et devraient se coordonner avec la plupart des autres couleurs de votre capsule. Il est important d’avoir assez de neutre pour mélanger et assortir avec vos couleurs principales. (Quelques exemples de neutres sont blanc ou ivoire, beige ou gris, noir ou marron).

2. Deuxièmement, choisissez vos couleurs principales

Elles représentent le centre de votre garde-robe et une majorité de vos articles de base (pantalons, chaussures, vestes, etc). Ce sont les couleurs que vous aimez et que vous voulez porter tout le temps.

3. Troisièmement, choisissez vos couleurs secondaires

Enfin, vous aurez besoin de quelques couleurs secondaires. Dans cette partie, vous pouvez ajouter les couleurs les plus fortes et les plus brillantes de votre capsule. Une ou deux couleurs secondaires peuvent donner vie à une tenue. Vous pouvez les associer à vos couleurs neutres. Par exemple, une jupe jaune vif avec un tee-shirt gris.

Afin de maximiser le nombre de tenues que vous pouvez porter, il est important que vos couleurs se mélangent parfaitement.

Posez-vous ces trois questions:
  1. Vos neutres vont-ils bien avec toutes les autres couleurs de votre palette?
  2. Vos couleurs principales se complètent-elles?
  3. Est-ce qu’au moins deux de vos couleurs secondaires vont bien avec vos couleurs principales?

Si

Vous voulez que votre capsule soit colorée? Recherchez des couleurs secondaires complémentaires allant du clair au foncé.

Vous voulez que votre capsule soit subtile en couleur? Choisissez quelques-unes de mêmes couleurs mais des nuances légèrement différentes.

Les meilleures palettes incluront un mélange de couleurs qui vous complètent, en particulier pour vos neutres et vos primaires. Ne pas oublier d’inclure des couleurs que vous aimez simplement. Si vous ne pouvez pas décider, choisissez les couleurs qui vous font sentir bien. Vous pouvez rendre votre palette aussi dynamique ou neutre que vous le souhaitez. Trouver le bon équilibre de couleur est l’astuce pour rendre votre capsule parfaitement compatible.

J’espère que cet article vous aidera à faire vos achats plus facilement. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous toujours que la chose la plus flatteuse que vous pouvez porter est la confiance!

Samira

PS: J’ai crée pour vous ce mini guide pour trouver et définir votre style en 10 étapes. Rejoignez le défi en cliquant ici

Bonus: Offrez-vous votre kit de couleurs (fiche récapitulative+ 6 exemples de palettes de couleurs homogènes) sous format PDF pour faciliter votre shopping et éviter les erreurs d’achat.

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Cécilia a dit :

    Bonjour ,
    À l.origine mes cheveux sont châtains foncés , je les teints car j.ai maintenant la racine blanche , quelle couleur des deux dois je prendre en considération ? Car pour le châtain c.est chaud et blanc froid…
    Merci et merci pour ces conseils
    Cécilia

    1. samira a dit :

      Bonjour,
      Si vous colorez vos cheveux alors vous allez prendre cela en considération (la couleur de votre coloration). Et pour être sur, je vous suggère de faire le test de l’or ou de l’argent. Approchez un bijou doré ou argenté près de votre visage et observez celui qui rend votre teint pus lumineux et vos yeux plus brillants. Si c’est le doré, alors vous avez un teint chaud. Sinon, si c’est l’argenté alors vous avez un teint froid.

  2. Lamoureux a dit :

    bonjour, j’ai bien lu votre article sur créer sa palette personnelle et je suie un peu perdue : je suis une femme été clair
    j’ai mis en couleur neutre : le blanc et j’hésite entre le gris et le noir
    puis en couleurs principales : le rose le bleu ciel et le pêche
    les couleurs secondaires : le rouge, le bordeaux, le vert d’eau et le parme
    je ne porte le noir que pour les bas pas à proximité du visage
    le bleu marine est trop foncé pour moi
    le bordeaux ça va mais les pastels me vont très bien
    par contre le problème c’est que mes couleurs principales ne se complètent pas et qu’au -2 de mes couleurs secondaires ne vont pas avec mes couleurs principales
    vous avez une idée?
    merci

    1. samira a dit :

      bonjour, alors vous appartenez à la famille claire. Pour créer une palette homogène je vous conseille de lire cet article : https://findingyourselftoday.com/comment-associer-les-couleurs-de-ses-vetements-selon-son-style ( il représente les techniques pour choisir des couleurs qui se combinent parfaitement). Dans votre cas je vous suggère : couleur neutre: gris, crème. pour les couleurs principales vous restez avec les couleurs pastels comme : bleu ciel, vert pomme et blanc. pour les couleurs secondaires: rose, rouge orange, Aqua, vert Emerald. Je vous suggère aussi d’acheter votre kit de couleur pour la famille claire avec 6 exemples de palettes homogènes à seulement 5,99 euro: https://findingyourselftoday.com/produits/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *