Style/morphologie

Comment construire une garde robe cohérente en partant de zéro

Bienvenue sur Finding Yourself Today! Si vous consultez mon blog pour la première fois, vous voudrez certainement télécharger votre cadeau de Bienvenue offert pour découvrir votre style vestimentaire et développer une image corporelle positive cliquez ici pour le télécharger gratuitement

 

Comment construire une garde robe cohérente ? Combien de fois nous nous exclamons devant notre dressing: “Je n’ai rien à porter”. Il pourrait y avoir plusieurs raisons à cela:

  • Vous n’avez fait aucun tri de garde-robe
  • Vous avez des vêtements que vous ne portez plus
  • Vous achetez des vêtements qui sont similaires
  • Vous avez des vêtements qui ne correspond plus à votre style ou à votre style de vie
  • Vous ne savez pas comment assembler des tenues avec ce que vous avez, alors vous continuez à en acheter plus
  • Etc…

Est-ce que l’une de celles-ci raisonne avec vous? Si oui, alors vous êtes dans le bon endroit.

Comment construire une garde robe cohérente

Comment construire une garde robe cohérente en partant de zéro

Créer une garde-robe qui vous donnera toujours quelque chose à porter et qui vous donnera plus de flexibilité peut être un défi.

C’est pour cela, je lance cette série de challenge de construction d’une garde-robe cohérente et je vous invite de le faire toutes ensembles. Ce sera amusant!

Je veux que ce soit un projet de découverte que nous entreprenons ensemble. Je veux qu’il y ait une discussion et une rétroaction sur ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas, parce que cela va varier d’une personne à l’autre. Mon objectif avec cette série de challenge de construction d’une garde-robe cohérente est de vous donner un point de départ afin que vous ayez l’impression d’avoir quelques outils pour le faire vous-même.

Alors comment construire une garde robe cohérente ?

Chaque semaine, je vais poster sur un sujet lié à la planification de votre garde-robe. Ces articles vont créer un processus que nous pouvons l’appliquer ensemble pour affiner nos choix, mieux comprendre nos goûts et créer des dressings que nous aimons.

À la fin de chaque article, je conclurai soit avec un sujet de discussion, soit avec un exercice créatif que nous pouvons faire ensemble. Encore une fois, je veux que ce soit un projet de groupe afin que nous puissions apprendre les uns des autres.

Nous commencerons par la définition de nos propres styles, et comment cela se rapporte à qui nous sommes. Nous allons ensuite entrer dans des techniques plus pragmatiques, comme la création de notre palette de couleur, nos tenues et la planification d’une garde-robe capsule. Enfin, nous parlerons des accessoires.

Ce processus n’est pas une question de minimalisme. Mais il s’agit de créer une garde-robe qui reflète qui vous êtes et qui vous donne toujours quelque chose à porter.

Alors la 1 ère partie de notre série est de définir notre style personnel et notre style de vie.  A la fin de l’article vous  aurez un petit exercice pour vous aider à appliquer les informations citées dans l’artcicle.

Définir vos besoins de style de vie et votre style personnel

Avant que nous puissions faire ou acheter quelque chose, il est important d’aller au cœur des choses. Il y a un million de façon de s’habiller et un million de pièces différentes que vous pouvez acheter. C’est pour cela, nous allons se concentrer sur ce qui fonctionnera pour vous. Les deux choses principales que nous devons faire sont:

  • Identifier vos besoins de style de vie
  • Définir votre silhouette et votre style vestimentaire

1- Identifier les besoins de votre style de vie

Si vous n’avez souvent rien à mettre pour les activités les plus courantes de votre vie, il est fort probable que vous n’ayez pas de garde robe qui correspond bien à votre style de vie. Cela peut être problématique, car vous allez créer une garde robe qui n’est pas cohérente avec les autres pièces.

L’une des meilleures façons de créer une garde robe plus efficace et cohérente est de faire une évaluation de votre style de vie et des activités auxquelles vous vous livrez le plus. Il y a quatre catégories principales d’activités de style de vie qui ont tendance à résumer ce à quoi ressemble toute la semaine:

  • Activités professionnelles

Ces activités exigent des vêtements qui véhiculent une image professionnelle. Ils sont surtout portés au bureau ou partout où des aspects professionnels de votre vie peuvent vous mener.

  • Activités sociales

Les activités sociales consistent en des sorties comme des brunchs et des déjeuners, des événements religieux, ou tout autre type d’événement de nature sociale et qui nécessite plus qu’un look décontracté.

  • Activités sociales du soir

Ce sont des événements comme les dîners, les sorties entre amis, les fêtes, etc. Les vêtements sont généralement plus accrocheurs.

  • Activités occasionnelles

Les activités occasionnelles peuvent aller d’une journée passée à la maison à une journée passée à faire des courses. Le but est généralement d’être aussi confortable que possible, tout en restant élégante.

Comme mentionné ci-dessus, si vous trouvez que la plupart de votre temps est passé dans des environnements professionnels et que vous avez toujours du mal à trouver quelque chose à porter, cela peut indiquer clairement que votre garde robe et votre style de vie sont mal alignés. Maintenant que vous avez les différentes activités de style de vie à l’esprit, voici quelques questions à répondre pour savoir par où commencer:

  • Quelles sont vos activités quotidiennes habituelles? Peut-être que vous avez un poste de responsabilité, vous êtes entrepreneur ou peut-être vous travaillez de chez vous . Peut-être que vous travaillez et en même temps vous êtes une mère de jeunes enfants. Peut-être que vous êtes une enseignante qui doit travailler avec des petits enfants toute la journée, ou peut-être vous êtes un agent de commercialisation dans un bureau d’affaires occasionnel qui assiste à des réunions avec des clients.
  • Quelles sont vos fonctions typiques du weekend? Films et courses avec la famille? Les soirées avec vos amies? Sorties avec vos amies ou votre famille ?
  •  D’autres événements spéciaux que vous devez vous habiller régulièrement? soirées de travail, les fêtes d’anniversaire ou brunchs? les déjeuners ou dîner d’affaires ? (les mariages peuvent aussi tomber dans cette catégorie.)

Une fois que vous avez répondu à ces questions, nous allons créer une évaluation de votre style de vie en 3 étapes:

Première étape: prenez une heure par jour pour évaluer à quoi ressemblent vos activités pour une période d’une semaine ou deux semaines.

Deuxième étape: déterminer le nombre d’heures consacré à vos activités et le multiplier par 7j. Cela vous permettra de déterminer comment et où vous passez la majorité de temps.

Troisième étape: Classez vos activités du plus au moins selon le nombre d’heures / temps consacré à cette activité. Par exemple, si vous travaillez 8 heures par jour pendant 5 jours/semaine, vous passez 40 heures de 56 à 70 heures par semaine au travail.

Une fois que vous avez un classement de vos activités hebdomadaires, vous avez une bonne idée de ce dont vous avez le plus besoin. Cela ne se traduit pas nécessairement par un pourcentage strict pour votre garde robe, mais cela indique que votre garde robe devrait favoriser les pièces polyvalentes pour les activités auxquelles vous participez le plus. 

2- Identifier votre personnalité de style

Avant de parler de style, connaitre la forme de votre corps peut être très bénéfique quand il s’agit de choisir les coupes de vêtements. Pour déterminer votre morphologie, je vous invite à lire cet article.

Maintenant que vous savez quels types de vêtements correspondent le mieux à votre morphologie et le type d’activités que vous pratiquez le plus, il est essentiel de penser à votre personnalité de style. Connaître votre personnalité de style rend la construction d’une garde robe capsule cohérente beaucoup plus facile.  Vous pouvez dire: «Je n’ai pas de style, c’est pourquoi je suis dans cette situation!» Ne vous inquiétez pas! Tout ce que vous devez faire pour commencer est de faire une petite recherche et de créer un tableau de style. Pour cela, moi j’utilise Pinterest ou j’épingle les styles qui me inspirent. Vous pouvez les enregistrer sur votre ordinateur, faire un collage, ce que vous voulez. Je vous invite à lire l’article: 10 étapes pour trouver son propre style

J’ai trouvé que la représentation visuelle de votre style peut être très puissante. Vous pouvez inclure tout ce que vous voulez: de l’art, des photos de mode, des photos de vous-même, de la couleur, etc…

> voir aussi: Les différents styles vestimentaires

Ensuite, analysez votre tableau et notez quelques mots qui décrivent votre style. Il est plus classique ? Minimaliste ? Casual ? Décontracté ? original ? Essayez de noter 15 mots et par la suite les affiner à 3- 5 mots ( Si vous avez des mots qui se répètent alors peut être ils représentent votre style principale avec une ou deux styles secondaires).

Par exemple, quand je regarde mon tableau, je peux décrire mon style : féminin, confortable/simple, élégant et original/ créatif.

Voici quelques exemples “27 mots” pour décrire votre style personnel:

mots

Maintenant c’est ton tour!

  • De quel genre d’activités avez-vous besoin pour vous habiller? Déterminez vos besoins en répondant aux questions de la première section.
  • Quelle est votre personnalité vestimentaire à partir de votre propre tableau de style? Recueillir 15-20 images qui vous inspirent. Vous pouvez en recueillir plus ou moins si vous le souhaitez, mais cela me semble être un bon chiffre. Créez votre propre tableau de style et notez quelques mots qui décrivent le style des photos que vous avez choisi. 

Voici la suite de la série pour construire votre garde-robe capsule idéale : 

Forme de vêtements,

Proportions,  

Choix de couleurs,

Planification de la garde-robe capsule,

Création finale de la garde-robe capsule

Bonus: Ajout des accessoires aux tenues vestimentaires

Alors êtes-vous satisfaite de votre garde-robe ? 

Samira

PS: Pour développer plus votre personnalité vestimentaire et votre image de soi pas-à-pas, j’ai crée pour vous ce Kit de bienvenue pour célébrer la femme qui vous êtes. Rejoignez le défi en cliquant ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.