Comment construire une garde-robe cohérente: Vous rappelez-vous quand les jeans Boyfriend faisaient fureur ces dernières années ? Ils étaient partout, les magazines de mode disaient à quel point ce style était flatteur pour TOUTES les femmes, comment cela vous faisait paraître plus mince et équilibré dans vos proportions.
Par contre, je ne les aimais pas autant sur MOI. J’avais l’impression qu’ils ne mettent pas en valeur ma silhouette et mes atouts. J’étais mal à l’aise et perplexe. Pourquoi ne me suis-je pas sentie féminine et élégante comme c’était supposé être le cas ?
La relation avec notre corps est complexe. Nous pouvons suivre tous les conseils que nous souhaitons, mais au final, tout dépend de ce que nous ressentons.
Et c’est le sujet qu’on va discuter aujourd’hui : comment la forme de vos vêtements change-t-elle ce que vous ressentez?
Comment construire une garde-robe cohérente partie 2 : forme des vêtements
Commençant par la forme des vêtements ?
La semaine dernière nous avons découvert notre style vestimentaire et nos besoins de style de vie. Au cours des semaines prochaines, nous parlerons de la forme, des proportions, de la couleur, des textures et des accessoires. Aujourd’hui, nous allons commencer par le premier élément: la forme des vêtements.
Qu’est ce que c’est une forme de vêtement ?
Quand je parle de forme, je me réfère à la forme réelle des vêtements individuels que vous portez.
Imaginez que vous êtes en train de concevoir une tenue. Vous commencez par un croquis vide, puis vous ajoutez des lignes pour représenter la forme générale du vêtement avant d’ajouter la couleur, texture ou quelques détails.
Chaque vêtement que vous portez à une forme distincte. Et déterminer celles qui vous font sentir bien contribuera à vous aider à faire des choix plus pratiques et satisfaisants.
Voici quelques-uns des principaux éléments qui contribuent à la forme d’un vêtement:
- Serré ou en vrac
- Longueur (longue ou courte)
- Encolure
- Position de la taille
- La longueur des manches
- La coupe
La plupart d’entre nous aiment porter des choses en vrac parfois, s’adapter aux autres. Peut-être vous aimez les hauts ajustés ou les pantalons serrés. Vous sentez-vous bien dans les pulls serrés et les décolletés ou dans une mini-jupe? Détestez-vous les talons hauts ou les aimez-vous? Vous sentez-vous mieux lorsque vos bras sont couverts ou aimez-vous montrer vos épaules?
L’exercice d’aujourd’hui vous invite à examiner les vêtements de différentes formes et à évaluer votre niveau de satisfaction lorsque vous les portez. Certaines choses peuvent vous faire sentir magnifique, d’autres peuvent vous faire sentir horriblement mal à l’aise.
Si vous vous sentez mal dans quelque chose, ne le portez pas. Si un autre vêtement vous fait du bien, c’est probablement quelque chose que vous voulez incorporer.
Par exemple:
Dessinez un tableau et évaluez ce que vous ressentez lorsque vous portez une forme de vêtements sur une échelle de 0 à 10.
0 : vous n’aimez pas du tt
5 : vous êtes neutre
10 : vous êtes très heureuse
Jupe / pantalon/ jean (ouverture): fente, serrée, revers
Jupe / pantalon/ jean (Fermeture): bouton, pression , lacet, sangle, glissière, coulisse, fermeture éclair
Jupe / pantalon/ jean/robe (Taille): taille haute, taille normale, taille basse
Jupe / pantalon/ jean/robe (Longueur): très longue, très courte, au niveau des genou, mi-cuisse, au dessous du genou jusqu’au mi -mollet.
Encolure: Col en V, en U, rond, roulé, court, croisé, bateau, boléro, marinière, montant.
Manches: sans manches, manches courtes, manches longues, manches 3/4, demi-manche
Pull: serré, ample, près du corps
etc
De toute évidence, cette liste n’est pas complète à 100%, compte tenu de la variété des vêtements dans le monde. Mais elle combine les différentes formes majeures des vêtements.Donc n’hésitez pas à rajouter d’autres éléments si c’est nécessaire en fonction de vos propres besoins.
Si vous répondez ” ça dépend”, alors dans ce cas, essayez d’aller plus loin avec votre instinct. Sinon vous pouvez porter la forme de vêtements concernée pendant une semaine et évaluez votre ressenti chaque jour. Rappelez-vous que ce n’est pas très grave d’avoir une liste non définitive et non parfaite. Le but de cet exercice est de vous aider à connaître vos préférences
Egalement, je vous invite à découvrir les bonnes coupes de vêtements selon votre morphologie en téléchargeant gratuitement votre guide de morphologie.
La semaine prochaine, nous approfondirons ce sujet en combinant ces formes de vêtements dans des proportions. C’est-à-dire que nous réfléchirons à des manières de coupler des formes que nous aimons ensemble pour créer des silhouettes. Ceux-ci deviendront les éléments constitutifs des tenues complètes ultérieurement.
Dans quels types de vêtements vous sentez-vous plus heureuse et pourquoi? Laissez-moi savoir vos pensées dans les commentaires!
Samira