Style/morphologie

Comment construire une garde-robe cohérente et idéale #3 : Proportions

Bienvenue sur Finding Yourself Today! Si vous consultez mon blog pour la première fois, vous voudrez certainement télécharger votre cadeau de Bienvenue offert pour découvrir votre style vestimentaire et développer une image corporelle positive cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Comment construire une garde-robe cohérente et idéale : la semaine dernière nous avons identifié les formes de vêtements que vous aimez. Aujourd’hui, nous allons utilisé ces formes pour créer vos proportions.

Qu’est ce qu’une proportion ?

Une proportion est une certaine combinaison de vêtements qui vous correspond et que vous allez porter avec plaisir chaque jour. Par exemple:

  • Un Jean slim+ t-shirt demi manche +talons
  • Une robe fluide longue sans manches + une veste courte + bottes

Ce sont des proportions qui peut être crées dans de nombreuses veriations différentes. Elles sont l’essence de notre style que nous utilisons pour créer nos tenues. Une fois que vous avez trouvé plusieurs proportions ou silhouettes que vous aimez porter, vous pouvez les utiliser comme modèles ou formules pour vos futures tenues. Et même pour planifier votre garde-robe capsule. Avoir une liste de silhouettes que vous aimez rend la planification de la garde-robe beaucoup plus simple.

Comment construire une garde-robe cohérente et idéale #3 : Proportion

Voici un exemple de silhouette/ proportion que j’aime et que je porte souvent:

Jean / pantalon slim + pull ample + veste courte + talon

En ce moment, on va ignorer les détails comme les bijoux, les chapeaux,.. et nous allons juste se concentrer sur les proportions globales. Je pourrais varier cette silhouette en y ajoutant comme ceci :

  • Jean /pantalon slim taille haute + pull ajusté + veste courte + chaussures à talons
  • Robe longue jusqu’au genou avec manches longues +veste courte+ bottes
  • Jupe crayon taille haute longueur jusqu’au genou + pull ample + manteau long + bottines

Ici j’ai mes 4 silhouette / proportions les plus communes. Certes, je n’ai pas encore inclus d’accessoires ou de couleur mais c’est déjà une base pour créer nos uniformes que nous pouvons varier encore et encore.

Créer un équilibre

Alors, comment trouvez-vous les bonnes silhouettes pour vous?

Commencez avec les formes que vous avez notées la semaine dernière et choisissez celles qui ont la note la plus élevée. Vous pouvez vous sentir libre d’ajouter à cette liste s’il existe d’autres types de formes que vous aimez et que vous portez souvent.

Maintenant, commencez à réfléchir à la manière dont vous combineriez ces formes favorites avec d’autres éléments pour créer des silhouettes équilibrées.

Qu’est-ce que je veux dire quand je dis “équilibrée”?

Pensez-y de cette façon: une silhouette couvre ou met en valeur différentes parties de votre corps. Elle le fait soit par son volume (près du corps / ample / ajusté), soit par sa longueur.

Je pense que chacun de nous a une zone de confort et les parties que nous aimons souligner. Nos silhouettes devraient refléter ces préférences. Par exemple, j’aime porter des formes de vêtements qui montrent mes jambes comme une jupe courte ou une jupe jusqu’au genou. Egalement, j’équilibre cela avec d’autres éléments qui sont un peu plus ample comme par exemple une chemise ou un pull ample et décontracté. 

Vous devrez trouver le point d’équilibre qui vous rend à l’aise. Certaines femmes aiment les vêtements très ajustés mais aussi elles veulent qu’elles soient couvertes. D’autres femmes aiment mettre en valeur leur formes tout en portant des vêtements fluide ou amples. Donc, il n’y a pas une bonne réponse mais juste il faut trouver le bon équilibre qui reflète votre identité, votre personnalité et comment vous souhaitez être vu.

Quelques exemples de proportions

Pour créer mes proportions, je me suis basée sur cinq variables:

  • Ajustement du haut (ajusté/non ajusté), serré, ample
  • Longueur des manches
  • Type de vêtement ( jupe/ jean/robe/short)
  • Ajustement du bas ( serré / large)
  • Ajustement/longueur du manteau, de la veste ou du blazer

Voici mes quelques proportions de combinaison variées en prenant en compte les cinq variables citées ci-dessus.

Comment construire une garde-robe cohérente et idéale

Jean Skinny+ top ample avec manches 3/4+talons

Comment construire une garde-robe cohérente et idéale

Jupe taille haute longueur genou+ top ample 

Comment construire une garde-robe cohérente et idéaleRobe longueur genou, manches longues

Comment construire une garde-robe cohérente et idéaleShort+ top ample, manches longues

Comment construire une garde-robe cohérente et idéalePantalon large+ top ample, manches 3/4

Comment construire une garde-robe cohérente et idéale

Jean Skinny+ top près du corps + manteau long

Exercice:

  • Créer vos propres formules: regardez vos résultats de la semaine dernière  concernant les formes de vêtements et commencez à les combiner. Faites une liste de 5 à 10 silhouette qui, selon vous, feraient de bonnes formules. Si vous habitez dans un endroit avec des changements saisonniers, vous pouvez faire une liste de formules pour le temps chaud et pour le temps froid. Parce qu’il est parfois difficile de penser à des silhouettes qui fonctionneront pour les deux.
  • Bonus: Créez des variantes: si vous le souhaitez, vous pouvez créer quelques variations pour chaque silhouette, comme je l’ai fait ci-dessus. Cela peut être utile pour stimuler la créativité et donc, vous amener à imaginer de véritables tenues que vous pourriez créer à partir de quelques articles seulement.
  • Ajoutez à votre inspiration. Si vous avez un collage d’inspiration ou un tableau Pinterest, il pourrait être utile de commencer à ajouter certaines de ces silhouettes à votre tableau.

Quelles proportions portez-vous quotidiennement? Y- a-t-il de nouvelles silhouettes que vous souhaitez incorporer après avoir fait cet exercice ?

Samira

Bonus: Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre Guide des morphologies OFFERT pour découvrir les vêtements qui vous rendent  belle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.