Style/morphologie

Comment construire une garde-robe cohérente #4: choisir les couleurs de garde-robe

Bienvenue sur Finding Yourself Today! Si vous consultez mon blog pour la première fois, vous voudrez certainement télécharger votre cadeau de Bienvenue offert pour découvrir votre style vestimentaire et développer une image corporelle positive cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Comment construire une garde-robe idéale #4:  Dans notre série de construction  d’une garde-robe cohérente en partant de zéro, nous avons déterminé notre style et nos besoins de style de vie en premier lieu. Ensuite, nous avons identifier les formes de vêtements et les proportions qui nous correspondent. Aujourd’hui, nous allons passer à l’étape suivante – choisir les couleurs de votre garde-robe. C’est très important pour que vous puissiez construire une garde-robe qui se mélange et qui s’harmonise.

A mon avis, la couleur affecte notre humeur. C’est un outil de communication très puissant. Nous sommes capables de percevoir un grand nombre de couleurs, chacune suscitant un sentiment légèrement différent en nous.

Comment construire une garde-robe idéale #4: choisir les couleurs de garde-robe

Les designers et les artistes utilisent la couleur comme langage pour raconter une histoire. En raison de sa variété et de son impact émotionnel, c’est un outil extrêmement efficace.

Vous pouvez faire la même chose. En développant une palette, vous créez une expression extérieure des humeurs, des sentiments et des réactions que vous souhaitez transmettre. Et ces sentiments sont uniques à qui vous êtes, car personne ne ressent la couleur de la même manière que vous.

Il existe de nombreux systèmes pour savoir quelles couleurs vous conviennent, la plus connue étant le système de saisons qui conseille des palettes spécifiques en fonction de votre couleur.

Sans aucun doute, il y a des couleurs qui vous attirent naturellement. Certaines couleurs vous rendent heureuse, d’autres sont excitantes, d’autres vous font sentir calme et paisible.

Ce que nous allons faire aujourd’hui, c’est commencer à collecter ces couleurs et de les incorporer dans votre garde-robe.

Exercice

  • Regardez votre dressing et notez les couleurs que vous portez le plus.
  • Regardez également votre tableau de style pour inspiration, quelles couleurs voyez-vous le plus?

Par exemple, voici ma palette de couleur préférée:

Elle comprend des couleurs que j’aime et qui me font sentir bien:

comment construire une garde-robe idéale

comment construire une garde-robe idéale

comment construire une garde-robe idéale

Maintenant nous allons organiser ces couleurs afin de réaliser une palette de couleur homogène et harmonieuse qu’on peut l’appliquer dans notre garde-robe. La question est donc la suivante: comment passer d’une liste de couleurs à une palette homogène qui se complète? Comment décidez-vous des couleurs dont vous avez besoin de plus, et dont vous avez besoin de moins?

Pour cela je divise ma palette de couleurs en 3 parties. Une fois ma palette classée comme celle-ci, il sera plus facile par la suite de créer des palettes plus petites pour les garde-robes saisonnières.

  • Définir les couleurs neutres:

comment construire une garde-robe idéale

Les couleurs neutres sont les bases qui vont avec à peu près n’importe quoi, comme marron, gris, noir, blanc au beige, bleu marine, etc. En règle générale, les neutres transmettent un air de sophistication et d’élégance, même s’ils peuvent devenir ennuyeux s’ils sont utilisés exclusivement.

Nous allons choisir 2 couleurs neutres comme début. Par exemple pour moi, je préfère le marron et le bleu marine. Certains de mes bases avec ces couleurs sont: mes chaussures, certains de mes sacs, quelques pulls et mes ceintures. Cela ne signifie pas que je n’ai pas du noir, du gris ou d’autres couleurs neutres, bien sûr vous pouvez porter d’autres neutres. Mais je crois qu’à ce stade initial pour construire une garde-robe en partant de zéro, le fait de travailler avec deux neutres comme base de coordination facilitera votre habillement.

  • Définir les couleurs principales

Ces couleurs représentent l’essence de votre style. Les couleurs que vous aimez et que vous portez le plus. Normalement je vous conseille de se concentrer seulement sur 3 couleurs pendant que vous construisez votre garde-robe. Bien sûr vous pouvez rajouter, par la suite, d’autre couleurs mais je préfère de rester sur 3 couleurs pour créer une base cohérente.

Pour choisir nos couleurs primaires, on peut utiliser la règle des couleurs complémentaires, la règle des couleurs analogues ou la règle 2/3 ( utiliser trois couleurs séparées de l’une à l’autre)

comment construire une garde-robe idéale

Il ne faut pas oublier que les couleurs doivent se combiner facilement et qu’ils vont bien avec vos couleurs neutres. Dans mon exemple, Je peux choisir ces variantes de couleurs primaires :

  • Bleu, orange, violet
  • vert, bleu-vert, violet
  • bleu-vert, bleu, rouge-violet

Bien sûr ces couleurs se complètent parfaitement avec mes couleurs neutres. Pour aller plus loin, je vous suggère de lire mon article sur l’association des couleurs

  • Définir les couleurs secondaires

Dans cette partie, vous ajoutez les couleurs les plus fortes et les plus brillantes. Ce sont les couleurs qui ne vont pas nécessairement avec tout, mais qui ont beaucoup d’impact visuel. Pour moi, ces couleurs suscitent des sentiments les plus forts. Ils ont beaucoup plus de poids visuel et ont tendance à rendre les vêtements plus reconnaissables.

Les couleurs fortes peuvent être utilisées à grandes ou à petites doses. Vous pouvez en avoir beaucoup, ou juste quelques-unes. 

Par exemple dans mon cas,  j’ajoute le jaune, le rouge et la couleur cerise. Vous pouvez rester sur 3 à 4 couleurs maximum comme un début.

Maintenant c’est à votre tour!

  • Choisissez 2 neutres pour vos bases.
  • Déterminez votre palette de couleurs. Un bon point de départ serait d’observer les couleurs dans votre tableau de style que vous avez créé à partir de la première partie de cette série. Quelles sortes de couleurs semblent être attirées et dominantes dans votre tableau? Trouvez cette couleur sur la roue chromatique et décidez de la manière dont vous voulez créer votre palette de couleurs avec des couleurs complémentaires, deux tiers ou des analogues? Identifiez les couleurs sur lesquelles vous allez vous concentrer pour la palette de couleurs de votre garde-robe.

Pensez-vous que vos choix de couleurs sont équilibrés ou penchez-vous davantage vers les couleurs neutres ou les couleurs vives?

Samira

Bonus: Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre Guide des morphologies OFFERT pour découvrir les vêtements qui vous rendent  belle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.