Confiance en soi et image corporelle, Style/morphologie

Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur?

Bienvenue sur Finding Yourself Today! Si vous consultez mon blog pour la première fois, vous voudrez certainement télécharger votre cadeau de Bienvenue offert pour découvrir votre style vestimentaire et développer une image corporelle positive cliquez ici pour le télécharger gratuitement

 

Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur? Vous sentez-vous anxieuse dans une pièce jaune? Est-ce que la couleur bleue vous fait vous sentir calme et détendue? Les artistes et les designers d’intérieur ont longtemps cru que la couleur peut affecter de manière dramatique les humeurs, les sentiments et les émotions. “Les couleurs, comme les traits, suivent les changements des émotions”, a remarqué l’artiste Pablo Picasso.

-> voir aussi: Comment associer les couleurs de ses vêtements

Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur?

La couleur est un outil de communication puissant et peut être utilisé pour signaler l’action, influencer l’humeur et même influencer les réactions physiologiques. Nous avons tendance à choisir nos vêtements chaque matin en fonction de notre humeur. Si je me sens heureuse, je vais choisir normalement quelque chose colorée à porter. Et si je me sens un peu déprimée, je vais probablement vouloir me cacher et opter pour une couleur plus sombre.

Et si vous faites l’inverse ?

Quand il s’agit de choisir votre garde-robe, choisissez les couleurs qui peuvent à la fois améliorer votre humeur et vous rendre plus attrayante pour ceux qui vous entoure, au lieu  de choisir la couleur correspondante à l’humeur dans laquelle vous êtes.

Je sais que cela peut être très difficile à faire parce que si vous vous sentez déprimé, la dernière chose que vous voulez faire est d’apparaître heureuse. Mais si vous êtes déterminé à ne pas laisser cette humeur dépressive prendre le dessus et dominer votre journée, alors essayez de le faire.

Voyons donc quel effet certaines couleurs ont sur vous, afin que vous puissiez choisir la bonne couleur pour l’humeur dans laquelle vous voulez être.

Les effets psychologiques de la couleur:

Bien que les perceptions de la couleur soient subjectives, certains effets de couleurs ont une signification universelle. Par exemple, les couleurs rouge, orange et  jaune sont des couleurs chaudes et évoquent des émotions de chaleur et de confort.

Par contre, les couleurs froides qui comprennent le bleu, le violet et le vert sont plutôt des couleurs calmes.

Alors, voici un guide qui propose des informations utiles sur les émotions que les différentes couleurs peuvent générer. Cela, vous permettra de bien choisir la couleur et se sentir bien.

  • Noir

Le noir est la couleur de l’autorité et du pouvoir, de la stabilité et de la force. C’est aussi la couleur associée à l’intelligence. C’est une couleur sombre parfois associée à la tristesse et au deuil. Le noir est une couleur sérieuse qui évoque de fortes sentiments. Il est également célèbre pour créer un effet visuel amincissant. Pour assurer que votre tenue noire vous rende glamour plutôt que morbide, je vous suggère de rajouter une pièce de couleur vive.

Portez-le pour vous sentir puissante ou mystérieuse.

Robe Noir - Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Robe Noire - Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

  • Blanc

Le blanc est très connu par sa pureté (robe de mariée), propreté (médecins en blouse blanche) et neutralité.  Dans certaines cultures orientales, le blanc est associée au deuil. IL peut également représenter la sérénité, la fraîcheur, l’innocence et l’équilibre.

Portez-le pour plus de clarté mentale.

Jupe Blanche - Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

chemise blanche- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

  • Gris

Le gris est une couleur neutre. Il est principalement associé aux choses pratiques, intemporelles et solide de la vie. Trop de gris conduit à ne ressentir presque rien. Certaines nuances de gris sont associées à la vieillesse, la dépression et la solitude. Mais le gris reste une couleur élégante et se combine à toute les couleurs.

Portez-le pour rajouter une touche de modernité .

Chemise Grise- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

  • Rouge

Le rouge est la couleur de l’énergie. C’est associé au mouvement et à l’excitation. Le rouge est le symbole de la vie et pour cette raison, c’est la couleur portée par les mariées en chine. Porter du rouge exige de l’audace et du jugement. Vous devez sélectionner une teinte qui ira bien avec la couleur de votre peau. Une tenue rouge peut augmenter votre confiance en vous et vous aidera à vous démarquer. 

Une combinaison de rouge et de noir est depuis longtemps est devenu un classique de la mode. Vous pouvez également porter du rouge avec du blanc ou du beige pour un effet plus équilibré et doux.

Robe Rouge- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Robe Rouge- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Portez du rouge lorsque vous voulez avoir plus de confiance et d’énergie.

  • Rose

Le rose est la vraie couleur de l’amour. Le rose est le plus apaisant de toutes les couleurs. Pensez au rose comme la couleur de la romance et les sentiments doux.

Robe Rose- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Portez du rose pour se sentir plus aimante.

  • Bleu

Le bleu est une couleur calme et apaisante. Le bleu affecte notre physiologie en réduisant la pression artérielle. Que vous ayez l’intention de vous détendre après une dure journée de travail ou de vous préparer pour un premier rendez-vous important, portez le bleu est l’option infaillible. Cette couleur est sûre de vous aider à vous détendre et à créer une première impression positive.

Si la teinte du bleu s’avère trop sombre. Il serait préférable d’adoucir la couleur avec des vêtements neutres ou de couleur claire.

Jupe Bleue- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Jean Blanc - Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Le bleu est bon à utiliser quand vous voulez vous calmer ou être plus intuitive.

  • Vert

C’est la couleur de la croissance et de la nature. Une autre couleur apaisante et très agréable. C’est aussi la couleur associée à l’envie, à la bonne chance, à la générosité et à la fertilité. Le vert a beaucoup de teintes, ce qui le rend adapté à tous types de peau. Si vous souhaitez accentuer vos vêtements verts, utilisez des accessoires de couleur neutre. Lorsque vous portez une teinte plus discrète, vous pouvez rajoutez des vêtements verts avec des bijoux ou un chapeau de couleur vive.

Robe Verte- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Utilisez le vert pour vous sentir plus détendu et pour soulager votre anxiété. Il offre un sentiment de renouveau et d’harmonie.

  • Jaune

Le jaune joyeux est la couleur du soleil. Il est associé au rire, au bonheur et aux bons moments. Une personne entourée de jaune se sent optimiste. Il a le pouvoir d’accélérer notre métabolisme et de faire émerger des pensées créatives. Cependant, vous devez faire attention à choisir une teinte qui n’entrera pas en conflit avec votre peau.

Robe Jaune- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Pull Jaune- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Portez du jaune pour se sentir plus optimiste, stimulée mentalement et créative.

  • Orange

C’est la couleur la plus associée aux moments de plaisir, aux jours heureux et énergiques. Il est également associé à l’ambition. Une couleur qui allie la qualité ensoleillée du jaune et la profondeur du rouge. L’orange est considérée comme idéale pour stimuler l’activité et éveiller la créativité. Essayez de l’utiliser en combinaison avec des couleurs froides ou neutres.

Chemise Orange- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Robe Orange- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Utilisez l’orange pour stimuler l’activité et la socialisation.

  • Violet

Le violet est la royauté. Une couleur mystérieuse. Il est associé à la fois à la noblesse et à la spiritualité. Il stimule l’activité cérébrale utilisée dans la résolution de problèmes. Utilisez le violet le plus soigneusement pour donner un air de mystère, de sagesse et de respect. Vous pouvez le combiner avec les couleurs de pastels.

Robe Violette- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Robe Violette- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Portez-le pour vous sentir assurée et plus mature.

  • Marron

Cette couleur est la plus associée à la fiabilité, la stabilité et à l’amitié. C’est la couleur de la terre elle-même. Cependant, en Inde c’est la couleur du deuil.

Manteau Marron- Comment la couleur de vos vêtements affecte-t-elle votre humeur

Utilisez-le quand vous voulez vous sentir saine et stable.

Pensez à la couleur comme un autre outil que vous pouvez utiliser pour influencer ce que vous ressentez. Lorsqu’il est utilisé efficacement, il peut vraiment illuminer votre journée.

Quel effet les couleurs ont-elles sur vous?

 

Samira

PS: Pour améliorer votre personnalité vestimentaire, j’ai crée pour vous ce mini guide pour trouver et définir votre style en 10 étapes. Rejoignez le défi en cliquant ici

Bonus: Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre Guide OFFERT qui va vous montrer exactement comment développer votre propre style vestimentaire et votre image corporelle pas-à-pas.

 

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. julie a dit :

    bien qu’ils disent que tout le monde peut porter du rouge tant que c’est la bonne teinte, j’ai toujours eu du mal à le porter car je sens qu’il attire trop l’attention. Cependant, j’ai dû mener une conférence une fois et ai acheté une robe rouge et me suis sentie très confiante dedans. Je pense actuellement à l’achat d’un cardigan jaune car je fais quelques dessins!

    1. samira a dit :

      Oui effectivement le rouge attire l’attention mais en fin de compte c’était une bonne chose non?

  2. kayla a dit :

    Je dois dire que si je me sens déprimé, je choisis délibérément de m’habiller joyeusement dans l’espoir que cela changera mon humeur. Je l’ai fait depuis mon adolescence. Je m’habille aussi avec plus de couleur dans les jours pluvieux et nuageux.

    1. samira a dit :

      C’est bien! des fois de ce n’est pas facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.