Confiance en soi et image corporelle

5 façons d’augmenter votre estime de soi et votre opinion sur vous-même aujourd’hui

Bienvenue sur Finding Yourself Today! Si vous consultez mon blog pour la première fois, vous voudrez certainement télécharger votre cadeau de Bienvenue offert pour découvrir votre style vestimentaire et développer une image corporelle positive cliquez ici pour le télécharger gratuitement

 

Comment rehausser votre estime de soi? Dans mon article précédent augmenter votre estime de soi grâce à votre self-care nous avons vu ensemble comment des petites gestes de self-care peut augmenter votre estime de soi et vous rendre plus heureuse. Aujourd’hui, je vais me concentrer plus sur les signes d’avoir une faible d’estime de soi et comment améliorer votre opinion sur vous-même.

comment rehausser votre estime de soi

Comment rehausser votre estime de soi?

Qu’est ce que la faible estime de soi?

Une faible estime de soi est une fausse perception de soi-même. Si vous avez une faible d’estime de soi, il faut que vous sachiez que vous êtes plus meilleure que vous ne le pensez. Une fois que votre connaissance de soi sera améliorée, votre estime de soi s’améliora également. Et vous allez connaitre votre véritable nature.

Mais comment allez-vous savoir si votre estime de soi est trop faible?

Les signes d’avoir une faible estime de soi:

Une saine estime de soi ne signifie pas de s’aimer soi-même peu importe ce que vous faites. La honte, la culpabilité et l’auto-reproche ont leur place si nous nous conduisons mal. C’est juste que ceux qui ont vraiment une faible estime de soi ont tendance à ressentir ces choses même quand ils se comportent bien.

Les personnes ayant une faible estime de soi tendent à se traiter mal, plutôt que d’autres personnes. Alors vous avez une faible estime de soi si vous sentez:

  • Que les autres sont meilleurs que vous
  • Que vos opinions ne sont pas aussi valable que les opinions des autres
  • votre faible estime de soi vous empêche de faire ce que vous voulez dans la vie
  • vous essayez d’être gentille avec tout le monde
  • Vous avez du mal à accepter les compliments
  • Vous n’aimez pas votre corps
  • Vous dégager une image de soi négative
  • Etc…

Si vous répondez OUI, alors je vous suggère 5 façons de rehausser votre estime de soi dès aujourd’hui:

  1. Ne répandez pas de mauvaises choses sur vous-même

Une faible estime de soi vous pousse à généraliser une mauvaise expérience ou une situation à toutes vos futures expériences. Par exemple:

Suzy brûle un repas qu’elle a préparé pour ses enfants et elle va penser : “Je ne suis pas une bonne maman, je ne peux même pas cuisiner un repas!

Fatima échoue à un test de maths et à partir de là, elle généralise en se disant: “Je suis tellement stupide!” – (alors, pire encore) – “Je ne peux rien faire de bien!”

Et plus encore: Inès aime vraiment un garçon dans sa classe mais elle est trop timide pour lui parler. Elle va se dire : “Je n’aurai jamais de rendez-vous avec lui, personne ne va m’aimer!”

Si vous pensez négativement, vous allez vous sentir mal à propos de vous-même. Alors, la première étape pour augmenter votre estime de soi est éliminé cette attitude mal saine, par exemple, en cherchant des exemples qui contredisent vos opinions négatives.

     2. Regarder les origines de cette faible estime de soi

Une faible estime de soi résulte généralement de la façon dont nous sommes conditionnés par d’autres personnes. Si vous étiez systématiquement insulté, critiqué ou victime d’intimidation, vous avez plus de chances d’avoir absorbé les messages négatifs sur vous-même lancés par d’autres personnes.

Prenez un moment pour vous demander :” est-ce que ces jugements représentent réellement qui je suis”. Commencez à prendre du contrôle et ne laissez pas les autres vous diriger. Comme ça, vous n’allez pas imposé à vous-même des croyances que les autres vous ont dit. C’est à vous de les accepter ou de les rejeter pour être enfin libéré du passé. Montrez votre différence.

     3. Sois juste envers toi-même et les autres

Une faible estime de soi vous mène à amplifier les échecs et les fautes personnelles et de minimiser complètement vos succès et vos atouts. Alors essayez de changer cela. Si d’autres personnes disent que vous êtes attirante, intelligente, gentille, amusante ou autre, considérez et acceptez ces compliments et n’essayez pas de les rejeter.

Se souvenir et s’attarder sur les critiques tout en oubliant les compliments est une attitude mal saine qui va impacter votre estime de soi.

    4. Changez votre pensée perfectionniste

Si ce n’est pas parfait, c’est un échec total!” L’idée que quelque chose est 100% inutile à moins d’être parfaite à 100%, est un piège. Avoir une faible “estime de soi” vous pousse à voir souvent les choses en termes de tout ou rien.

Bien sûr, rien dans ce monde n’est parfait et personne n’est totalement inutile. Pour arrêter cette pensée destructrice en noir et blanc, faites ceci: Pensez, “Si 100% est parfait et 0% est un échec total” ou “totalement inutile”, comment puis-je évaluer le repas que j’ai cuisiné?” Cela force le réalisme. Vous pouvez donner simplement 20% à votre repas et demandez-vous: comment puis-je améliorer ces 20%? Cela va vous aider à changer cette pensée perfectionniste qui maintient une faible estime de soi.

    5. Prenez-soin de votre apparence

Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent augmenter votre estime de soi grâce à votre self-care , si vous négligez votre apparence, elle va provoquer à son tour une faible estime de soi. Avoir une faible estime de soi mène à un cercle vicieux. Vous vous sentez mal à propose de vous-même, alors vous ne vous habillez pas bien et vous ne prenez pas bien soin de vous.

Prenez le temps de prendre soin de votre corps. Offrez-vous un massage ou une manucure. Achetez des vêtements qui vous vont bien. Il ne faut pas que vous voyez cela comme une chose superficielle, parce que le fait de changer votre aspect extérieur peut mener à des changements intérieurs.

Une saine estime de soi consiste à:

  • Respectez vos capacités, votre potentiel et votre valeur.
  • Connaissez vos forces et leur faire confiance.
  • Appréciez et acceptez que vous avez aussi des limites.
  • Comprenez que certaines limitations peuvent être surmontées.

Si vous êtes trop préoccupé par ce que les autres pensent de vous, rappelez-vous que ces jugements ne définissent pas qui vous êtes.

J’espère que ces conseils vont vous aider à améliorer votre estime de soi et pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon guide OFFERT pour développer une image de soi positive.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à commenter. Et partagez si vous avez aimé.

 

Samira

Bonus: Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre Guide OFFERT qui va vous montrer exactement comment développer votre propre style vestimentaire et votre image corporelle pas-à-pas.

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. lucie a dit :

    Je pense que j’ai une préoccupation exagérée de ce que les autres pensent de moi mais ce n’est plus, grâce à vous et à d’autres blogs.

    1. samira a dit :

      Je suis heureuse pour vous lucie!

  2. sophia a dit :

    Quand je dis aux gens que j’ai une faible estime de soi, ils ne peuvent pas le croire. J’ai l’air d’une personne forte, confiante et intelligente, mais je ne me sens pas comme ça. Je sais que j’ai de nombreux points forts mais chaque fois que je me regarde dans le miroir, je vois juste les défauts. J’essaie de tenir mais quelques jours c’est vraiment compliqué de m’aimer. Cela entrave vraiment mon bonheur. Je tiens à remercier samira pour ses précieux conseils, vous n’avez aucune idée de combien vous aidez les gens!

    1. samira a dit :

      Oui j’étais comme vous avant, mais en appliquant ces conseils ça va mieux. Je travaille encore sur moi-même parce que à mon avis il faut rester toujours en train de s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.