Confiance en soi et image corporelle

10 manières pour développer une image corporelle positive #2

  Bienvenue sur Finding Yourself Today! Si vous consultez mon blog pour la première fois, vous voudrez  certainement télécharger votre cadeau de Bienvenue offert pour découvrir votre style vestimentaire et développer une image corporelle positive cliquez ici pour le télécharger gratuitement

 

Comment développer une image corporelle positive? Dans mon article précédant, j’ai parlé sur comment apprendre à s’aimer et s’accepter. Et aujourd’hui, je veux me focaliser plus sur notre image de soi.Je sais comment il est difficile d’avoir une image de soi positive dans ce monde plein de messages médiatiques qui nous projettent les standards de la beauté féminine. Votre image corporelle représente votre vision envers votre corps. Si vous développez une image corporelle positive vous allez vous sentir bien dans votre peau et confiante dans votre style vestimentaire. Je vous invite de jeter un coup d’œil sur mon article Comment devenir une femme confiante en 6 étapesDévelopper une image corporelle positive

Comment développer une image corporelle positive?

Avoir une bonne image de soi, vous permettra de gagner confiance en vous et donc de booster votre estime de soi. Je le répète souvent dans mon blog que le fait de s’habiller selon sa silhouette et selon sa personnalité n’est qu’une partie dans le développement de votre confiance en soi. Si vous n’êtes pas satisfaite de votre corps et de ses imperfections, vous allez développer un comportement négatif envers vous-même. Et cela va affecter automatiquement votre vie et vos échanges avec votre entourage.

Qu’est ce que l’image de soi?

L’image de soi est la façon dont vous vous voyez lorsque vous vous regardez dans le miroir ou lorsque vous vous imaginez dans votre esprit. L’image de soi se divise en trois partie:

  • Ce que vous pensez de votre propre apparence: y compris vos souvenirs, vos expériences et vos idées.
  • Ce que vous ressentez pour votre corps: votre taille, votre poids et votre forme.
  • Comment vous ressentez physiquement dans votre corps.

Beaucoup d’entre nous intègre les messages des médias et de son entourage dès son jeune âge, ce qui peut conduire à une image corporelle positive ou négative. Avoir une image corporelle saine est une partie importante du bien être mentale et physique.

10 manières pour développer une image corporelle positive

Moi aussi je suis passée par là, J’avais une image de soi négative. Alors, j’étais sensible au moindre critique et je cherchais à m’adapter selon les goûts de mon entourage pour leur plaire. C’est pour cela quand je regardais dans le miroir, j’étais incapable de voir la magnifique personne que je suis. J’étais tout le temps à la recherche de la perfection et je me comparais sans cesse aux images retouchées et véhiculées sur le net.

C’est pour cette raison, j’ai choisi de partager avec vous quelques conseils que j’ai appliquée moi même. Et que maintenant je suis devenue plus confiante et plus épanouis dans ma vie. Voici 10 manières pour développer une image corporelle positive. Ils peuvent vous aider à réfléchir à de nouvelle façon de vous regarder plus sainement et de vous sentir bien dans votre peau.

Regardez cette vidéo ou continuez à lire l’article pour plus de détails:

[lyte id= ‘_7ZU8AnnN8k ‘ /]

  • Appréciez tous ce que votre corps peut faire

Chaque jour, vous devrez célébrer toutes les choses incroyables que votre corps fait pour vous. Par exemple: courir, marcher, respirer etc…

  • Garder une liste des choses que vous aimez à propos de vous même

Focalisez surtout sur les choses qui ne sont pas en relation avec votre taille, votre poids ou  avec votre apparence physique. Lisez votre liste souvent et ajoutez y une fois que vous avez découvert de nouvelles qualités.

  • Rappelez-vous que la “vraie beauté” n’est pas simplement l’apparence physique

Quand vous vous sentez bien dans votre peau, vous allez avoir un sentiment de confiance et d’acceptation de soi. Vous allez vous sentir plus belle peu importe si vous ressemblez à une top modèle ou non. La beauté représente plutôt un état d’esprit plus que l’apparence de votre corps.

  • Regardez-vous comme une personne entière

Quand vous vous voyez dans un miroir ou dans votre esprit, choisissez de ne pas se focaliser sur les parties qui ne vous plaisent pas. Voyez-vous comme vous voulez que les autres vous voient comme une personne entière.

  • Entourez-vous des personnes positives

Il est plus facile de se sentir bien dans sa peau et bien dans son corps, lorsque vous êtes entouré par des personnes qui vous aiment comme vous êtes.

  • Éliminez les pensées négatives

il faut éliminer tous ces pensées négatives dans votre tête qui vous disent que votre corps n’est pas beau ou vous n’êtes pas jolie. Pour cela, notez une affirmation positive devant chaque pensée négative.

  • Portez les vêtements qui vous mettent à l’aise

Il faut choisir les vêtements qui vous font sentir bien dans votre peau. Des vêtements qui reflète votre personnalité et votre style de vie.

  • Développez un esprit critique

Essayez de critiquer les messages sociaux et médiatiques. Un corps parfait n’existe pas. Acceptez vos imperfections et arrêtez de vous comparer. Apprenez à évitez les attitudes qui vous font mal à propos de vous ou de votre corps.

  • Faites quelques choses bien pour vous-même

Apprenez à consacrer un peu de temps à vous-même. Faites quelque chose qui permet à votre corps de savoir que vous l’appréciez. Par exemple: faire un massage, faire une sieste, réserver un weekend  de relaxation…

  • Consacrez votre énergie à aider les autres

Au lieu de consacrer votre énergie à vous inquiéter de votre poids, aidez d’autres gens.  Parfois aider les autres peut vous apporter un ressenti positif envers vous-même et vous vous sentez mieux dans votre peau.

Cette liste n’est pas exhaustive mais j’espère qu’elle va vous aider à développer une bonne image de soi et d’être plus confiante. Pour plus de conseils, je vous invite à télécharger mon guide Les 9 clés pour développer une image de soi positive gratuitement. Il va vous aider à vous reconnecter avec votre beauté intérieure et trouver votre paix intérieure.

Si vous voulez échanger par rapport à l’article, laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai avec plaisir. Et vous? comment vous sentez-vous par rapport à votre corps?

 

Samira

Bonus: Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre Guide OFFERT qui va vous montrer exactement comment développer votre propre style vestimentaire et votre image corporelle pas-à-pas.

Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. KOFFI a dit :

    Bonjour ! J’ai vraiment apprécié votre article. Je mène une étude sur la perception de soi des lépreux porteurs des séquelles. Alors la question que je voudrais vous poser est de savoir si je dois me limiter à leur image corporelle

    1. samira a dit :

      Bonjour, je vous remercie 🙂
      Alors de mon point de vue vous pouvez vous consacrer une partie de votre étude sur l’image corporelle mais je pense de préférence vous analysez d’autre aspects pour avoir une étude complète par exemple : l’estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, confiance en soi. Pour être honnête je ne sais pas comment ça se passe les études psychologiques sur les patients donc ma réponse reste juste un point de vue que vous pouvez le discuter avec quelqu’un du domaine qui peut vous orienter beaucoup mieux.

  2. Fanfredya a dit :

    Merci beaucoup de tes conseils j vais aussi essayer de les appliquer
    J suis une grande complexée et je me trouve pas moche mais *quelconque * e ça me plaît vraiment pas

    1. samira a dit :

      Je vous en prie Fanfredya 🙂 Oui je vous comprends parfaitement je suis aussi passée par là, je n’arrivais pas à me voir jolie c’est pour cela je voulais partager quelques conseils qui m’ont aidé à développer une image positive. Un petit conseil: quand vous vous regardez dans le miroir faites un petit sourire c’est un truc banal mais ça aide. bisou 🙂

  3. amanda a dit :

    Merci samira pour ce magnifique article. Moi aussi j’ai vécu mal mon adolescence et jusqu’à maintenant j’ai une image de soi négative. Je vais essayer d’ appliquer ces conseils

    1. samira a dit :

      J’aimerais bien que ces conseils vont vous aider. Je tiens à parler de ce sujet parce que je sais comment il est difficile de développer une image de soi positive alors qu’on est entouré par les messages médiatiques concernant la beauté idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.